Hiram… Voilà un guitariste qui a considérablement influencé mon parcours musical. Il reste aujourd’hui l’un des artistes que j’écoute sans jamais me lasser.

Né le 11 septembre 1955 à Osaka et disparu trop tôt le 25 juillet 2008, il a étudié à l’Université de Miami avec des musiciens tels que Pat Metheny, Jaco Pastorius, Steve Morse et Will Lee. Son jeu de guitare est un mariage parfait entre le rock, le funk et le jazz. Ses riffs accrocheurs, ses solos virtuoses et mélodiques, qui montrent son ancrage jazz, ainsi que sa belle voix font de lui un artiste exceptionnel.

J’ai découvert Hiram en écoutant la reprise de Little Wing de Jimi Hendrix par Sting sur l’album Nothing like the Sun, où l’on peut apprécier la participation d’Hiram Bullock et de l’orchestre de Gil Evans.
C’est sans aucun doute l’un des meilleurs solos que j’ai jamais entendus. Cela m’a donné envie de découvrir Hiram dans ses albums en solo, mais aussi ses collaborations avec Miles Davis, David Sanborn et les Brecker Brothers.

Difficile de choisr LA chanson d’Hiram Bullock, tant j’aime l’entièreté de ses albums.  Je vous invite à découvrir l’intro très funky de « Da Alley », tirée de son deuxième album « Way Cool » sorti en 1992.

Nous voilà ici avec un riff funky qui nous plonge directement dans l’univers d’Hiram, accompagné de Will Lee. Un travail idéal pour parfaire son placement rythmique.

Vous pouvez télécharger le pdf ici.

Hiram en quelques vidéos :

Hiram avec David Sandborn

Une reprise Dear Prudence des Beatles lors d’un solo avec David Sandborn.

Funky Broadway,  de son 1er album.